. SERVICE CLIENT : 06 63 91 19 26

Aucun produit

0,00 Livraison
0,00 Total

Panier Commander

FAQ - poele à granulés

Poêles à granulés – un mode de chauffage écologique et économique

Avec un poêle à granulés, vous apportez l'ambiance d'un poêle en fonte classique avec la facilité d'utilisation des appareils à granulés modernes dans votre maison. En introduisant automatiquement les granulés dans la chambre de combustion, vous pouvez chauffer confortablement avec votre poêle à granulés depuis le canapé sans avoir à ajouter constamment des bûches de bois. Nous vous proposons une large sélection de poêles à granulés modernes dans de nombreuses couleurs, habillages et designs différents.

Comment fonctionne le poêle à granulé ?

Un système de chauffage à granulés est similaire à un poêle à bois classique. La principale différence est qu'ils fonctionnent automatiquement. L'allumage, la flambée, l'arrêt ou l'alimentation en pellets tout peut être programmé. Grâce à des fabricants comme Extraflame , Edilkamin, Mcz, Ravelli, Evacalor, Palazzetti et Cadel qui optimisent constamment leurs produits, le fonctionnement des appareils à granulés est très facile et pratique.

Sur Mega Poele, vous trouverez une large gamme de poêles à granulés ventilés ou poêles à granulés canalisable. Le fonctionnement de ces poêles à granulés Air est dû au ventilateur d'air chaud qui garantit le chauffage nécessaire pour les petites et grandes pièces en fonction de la puissance du poele. Le poêle à granulés est devenu un accessoire d'ameublement ainsi que l'un des systèmes de chauffage les plus utilisés, il est donc nécessaire de le choisir avec soin, des bonnes tailles et de l'adapter aux autres accessoires d'ameublement de la maison.

Pourquoi chauffer aux pellets ?

Le granulé est un combustible biomasse, écologique et propre qui augmente le potentiel de faible impact environnemental grâce à des émissions de CO2 plus faibles et à des économies plus importantes que le bois pour une meilleure performance et un confort thermique. C'est pourquoi le choix des poêles à granulés aujourd'hui est si moderne et ancien à la fois. Moderne car il représente un pas en avant par rapport aux rejets énergétiques. Ancienne car elle a l'apparence d'un retour aux origines. Choisissez le type de poêle à granulés air pour chauffer votre maison, cela signifie utiliser un combustible propre et renouvelable pour produire une chaleur douce et immédiate qui est distribuée avec la soufflerie silencieuse de manière homogène dans toutes les pièces.

Quelle puissance de poêle a granule ?

Pour choisir la puissance de son poêle et faire des économies d’énergie, il faut connaitre dans un premier temps la taille de votre habitat, ainsi vous pourrez faire le choix entre une utilisation comme chauffage d'appoint ou chauffage central. On part dans la majorité des cas que pour une maison normalement isolée ou RT 2005, 1 kwh de puissance chauffe 10 m²,  donc pour une maison de 80 m², un poêle de 8 kwh conviendrait parfaitement. En revanche pour une maison type BBC - RT 2012 on part du principe que 10 m² peuvent être chauffés par seulement 0,6 kwh de puissance étant donné l’efficace étanchéité de l’isolation, donc pour une maison type RT 2012 de 100 m²  la pose d’un poêle à granulés de 6 kwh est suffisante.

Comment allumer un poêle a granule ?

Un poêle à granulé n’est pas comme un poêle à bois buche classique, l’allumage de cette solution de chauffage est automatique grâce à plusieurs composants. L’extracteur de fumée du poêle se met en marche, la vis sans fin achemine les granulés progressivement et à vitesse maîtrisée vers la chambre de combustion et le feu est allumé à l’aide d’une bougie d’allumage.

Comment programmer un poêle a granule ?

Dans la majorité des cas contrairement au poêle a buches, les poêles à granulés sont programmables, possèdent un système de réglage et de planification. Un écran vous permet de gérer la température de votre habitat chaque jour, pendant une semaine selon vos choix. Pour exemple, vous pourrez paramétrer votre poêle à 21 °C le matin et descendre à 19 °C en après-midi pour remonter à 21 °C en soirée, en fonction de vos heures de présence.

Quel diamètre de tubage pour poêle a granule ?

Dans la grande majorité des cas, l’installation d’un poêle à granulés oblige à un tubage de diamètre 80 mm, avec un maximum de 150 mm en fonction de la hauteur, selon la norme EN 13384-1 mais aussi la norme NF DTU 24.1 qui quant à elle, encadre plus le choix des matériaux, ainsi que par les avis techniques du CSTB.

Quels tuyaux pour poêle a granulé ?

Le choix des tuyaux, et autres raccords de fumisterie sont indispensables pour l’évacuation des fumées du poêle a granulés. L'un des principaux matériaux utilisés chez Jeremias ou Poujoulat pour les tuyaux des fumées, conduit d’évacuation, conduit de cheminée, est l'acier, parfait contre la corrosion et les changements de température et facile à entretenir.

Quelle arrivée d’air pour le poêle à granulés ?

Un poêle à  granulés de bois nécessite une amenée d’air neuf indépendante pour son fonctionnement. Cette arrivée d’air peut être indirecte en percent un trou à proximité du poêle à granulés et idéalement juste derrière pur éviter une sensation de courant d’air froid désagréable. L’idéal est de relier directement le poêle à granulés à l’air extérieur (Arrivée d’air directe) par un tuyau flexible généralement d’un diamètre de 50 mm. L’arrivée d’air direct ou indirecte ne concerne pas l’installation des poêles à granulés dits « en ventouse »puisque l’arrivée d’air se fait alors directement à l’aide d’un conduit concentrique qui de plus cette solution vous coûtera 2 à 3 fois moins cher en conduits de cheminée.

Quels pellets acheter ?

Il existe de sérieuses différences de puissance de chauffage en fonction de la qualité du granulé de bois. Lors de l'achat, vous devez donc vous assurer que les pellets sont conformes et certifiés selon la norme EN-Plus ou DIN-Plus comme les pellets Woodstock. Ces granulés ont les exigences minimales, par exemple en termes de taille, de taux d’humidité, pouvoir calorifique et plus généralement un comportement à la combustion pour obtenir de belles flammes.

Comment nettoyer son poêle a granule ?

Étant donné que peu de cendres sont générées lors de la combustion dans un appareil à granulés, le nettoyage, l'entretien et la maintenance régulière est un jeu d'enfant. Malgré la petite quantité de cendres, celle-ci doit être retirée régulièrement. Avant l'élimination, assurez-vous qu'il ne reste plus de braises dans le brasero.

Comment ramoner un poêle a granulé ?

Vous pouvez procéder à un ramonage «du bas vers le haut» à faire soi-même, équipez-vous de gants de travail, de lunettes, d'une clé pour dévisser les raccords et d'un kit nettoyage pour poêle a granulés de bois. Dans ce cas, nous ne parlons plus d'un simple nettoyage à faire soi-même, car il est nécessaire de faire nettoyer la cheminée, tubage et le conduit de fumée "par le haut" par un professionnel (ramoneur, installateur rge, qualibois), pour un meilleur rendement énergétique, identique pour le chauffage au bois bûche.

Prix d’un poêle à granulés ?

Comparé au poêle à bois traditionnel, un poêle à granulés programmable est un peu plus cher à acheter. Les prix avantageux des granulés écologiques et les faibles coûts d'entretien compensent ces coûts supplémentaires à court terme. Avec nous, vous trouverez des poêles à granulés design pour tous les budgets à moins de 1000 €. Des frais supplémentaires se posent en fonction du service et des équipements, tels qu'un revêtement de haute qualité en pierre naturelle ou en pierre ollaire.