POELE A GRANULE ETANCHE
Le poêle étanche avec sortie ventouse est très apprécié pour son faible coût d’installation. En effet, contrairement à un poêle à bois ou à pellet classique non étanche, qui nécessite la création d'un conduit de cheminée dépassant le faîtage du toit de 40 cm et entraîne des coûts deux à trois fois plus élevés en conduits de fumées, l'installation d'un poêle étanche ne requiert pas la mise en place d'un tel conduit. On peut opter soit pour des tuyaux double flux lors de l'installation d'un poêle à pellet étanche en sortie façade ou ventouse horizontale, soit réutiliser un conduit existant.
UN SYSTÈME DE CHAUFFAGE PERFORMANT
Les poêles à granulés étanches préservent la qualité de l'air intérieur tout en réduisant les émissions de poussières. De plus, les poêles certifiés étanches offrent davantage de possibilités d'installation, pouvant être installés avec une évacuation des fumées en zone 2 (toiture) ou en zone 3 (en façade). Cela repose sur le principe de la sortie de type ventouse avec un conduit concentrique (deux tubes emboîtés), permettant à la fois l'arrivée d'air comburant et l'évacuation des fumées dans un même conduit.
QU'EST-CE QU'UN POÊLE ÉTANCHE
Dans sa conception, un poêle à granulé est rendu étanche à tous les niveaux, de la porte aux conduits de fumée jusqu'au réservoir à pellets, bardé de joints d'étanchéité. Ces dispositifs renforcent la sécurité, limitent le risque d'émission de polluants ou de fumées dans l'habitation et améliorent considérablement le rendement du poêle en réduisant les déperditions de chaleur. Les poêles à granulés étanches sont des appareils testés puis certifiés par le Centre scientifique et technique du bâtiment, disposant ainsi d'un avis technique.
AVANTAGES DU POÊLE À PELLET ÉTANCHE
Avec leur excellent rendement, la préservation de l'air ambiant, leur adaptation idéale à la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) grâce à la prise d'air frais directement à l'extérieur, une faible consommation de granulés de bois, et une utilisation facile et autonome, les poêles à granulés étanches contribuent à préserver l'étanchéité à l'air de la maison et favorisent une consommation énergétique réduite.
NOS MARQUES DE POÊLE À GRANULÉS ÉTANCHE :
Importateur, et revendeur de poêles étanche de grandes marques !
TOUS NOS POÊLE À GRANULÉS ÉTANCHE :
Du choix, des prix ... le poêle étanche à portée de clic !
Poêle a granulés étanche : tout ce que vous devez savoir
Quelques Notions Techniques
Contrairement à un poêle à bois classique, le poêle à granulés, qu'il soit étanche ou non, nécessite une alimentation électrique pour fonctionner. De plus, comme pour un poêle à bois ou une cheminée à bois, le poêle à pellets doit être obligatoirement raccordé à un conduit d'évacuation des fumées.
Qu'est-ce qu'un Poêle à Granulés Étanche
Un poêle à granulés étanche, certifié par le CSTB, prélève l'air nécessaire à la combustion des pellets directement à l'extérieur de votre maison via un conduit appelé « tuyaux concentrique » ou « coaxiale ». À la différence d'un poêle à bois buche classique, qui puise l'air à l'intérieur de l'habitation, le poêle à granulés étanche n'introduit pas d'air froid dans la pièce d'installation.
Comment Fonctionne un Poêle à Granulés Étanche
Contrairement au poêle à bois, le poêle à granulés fonctionne à l'électricité, alimentant plusieurs moteurs tels que le ventilateur tangentiel, l'extracteur de fumées et la vis sans fin. Le branchement électrique est essentiel pour la bougie d'allumage, la carte électronique micronova, ainsi que les capteurs de sécurité, garantissant le bon fonctionnement du poêle.
Points Communs Entre le Poêle à Pellets Étanche et le Non-Étanche
Que vous choisissiez un poêle étanche ou non, un conduit de fumée adapté (tuyaux de diamètre 80 pour poêle à granulés) est nécessaire. De plus, une prise électrique à proximité de l'appareil est indispensable, car le poêle à granulés ne peut fonctionner sans électricité. L'entretien de l'appareil implique quelques minutes par semaine pour aspirer les cendres, en retirant facilement le tiroir à cendre et le brasero.
Risques d'Installer un Poêle Non-Étanche en Ventouse
Installer un poêle à pellets non étanche en ventouse est dangereux et interdit. Pour respecter la réglementation, l'installation d'un poêle à granulés non étanche en zone 1 nécessite l'évacuation des fumées par un conduit de cheminée classique. Le débouché en zone 1 doit se situer 40 cm au-dessus du faîtage, avec une distance minimale de 8 mètres de tout obstacle. Un poêle étanche est indispensable pour une installation en zone 2 ou zone 3 avec une sortie en ventouse.
Avantages d'Installer un Poêle à Granulé Étanche en Ventouse
L'installation d'un poêle à granulés étanche en ventouse coûte moins cher, jusqu'à 2 à 3 fois moins cher en conduits de fumées. Grâce à l'évacuation en ventouse, diverses options d'installation sont possibles. Contrairement au poêle à granulés non étanche, il n'est pas nécessaire de tuber un conduit de cheminée existant, de traverser plusieurs étages ou de sortir par un conduit de fumée 40 cm au-dessus du faîtage.
Le Poêle à Granulés Étanche : Un Chauffage Écologique et Performant
Que l'appareil soit étanche ou non, vous investissez dans un chauffage écologique et performant. Si votre habitation a plus de 2 ans et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'aides financières de l'État, notamment MaPrimeRénov' en remplacement du crédit d'impôt depuis 2021.